Articles

Affichage des articles du janvier, 2016

Le PSD soutiendra Sébastien Ajavon

L'information était quasi-officielle depuis quelques jours. Après consultation de la base, le Parti social démocratique (PSD) de Emmanuel Golou apportera son soutien à la candidature de l'opérateur Sébastien Ajavon. La nouvelle sera rendue publique ce 21 janvier au Palais des congrès de Cotonou.

Défection à la Renaissance du Bénin : Léhady Soglo perd des plumes

Image
L e couple Talon dans le 10e arrondissement de Cotonou pour recevoir les décus de la RB Suite à son alliance de circonstance  avec le candidat de la mouvance présidentielle pour la présidentielle 2016, la Renaissance du Bénin (RB) se vide de plus en plus de ses substances. Dans le 10ème arrondissement de Cotonou, 48 élus locaux de la Renaissance du Bénin sur les 53 que compte cet arrondissement ont fait allégeance à Patrice Talon.

Supposé démarrage de la distribution des cartes d'électeur: L'intoxication déjoué

COMMUNIQUE DE PRESSE Une rumeur a fait état de ce que la distribution des cartes  d'électeur démarre  ce mercredi 20 janvier. Il s'agit d'une fausse information à la limite de la pure intoxication. La réalité est que la formation des formateurs pour cette opération a été effectuée ce mardi 19 janvier au siège du COS-LEPI. Elle sera suivie de celle des agents distributeurs dans les tous prochains jours. Un communiqué officiel du bureau du COS-LEPI informera l'opinion publique nationale et internationale du démarrage de la distribution effective des cartes d'électeur dans tous les centres de vote. He GOUNOU Abdoulaye Le Vice Président

Face aux attaques terroristes contre les hôtels : Le Bénin doit protéger ses arrières

Image
Le Bénin peut s'éviter une telle image  La double fusillade du Splendid hôtel et du restaurant-bar Cappuccino au Burkina Faso, après celle du Radison blu il y a quelques mois au Mali, prouve à suffisance le déficit sécuritaire des hôtels dans les capitales africaines. A l’heure de l’extrémisme religieux violent, le Bénin doit prendre les mesures idoines pour ne pas subir les mêmes tragédies.

Paiement de caution pour la présidentielle 2016 : Les 10 candidats hors -jeu

Image
Quelques poules mouillés se sont déjà rangées avant le 28 février Sur les 48 candidatures provisoirement réceptionnées par la Commission électorale nationale autonome (CENA), seules 38  seront examinées par la cour constitutionnelle. Les dix autres supposés prétendants à la magistrature suprême n’ont pas payé, dans le délai imparti, la caution exigée à cet effet.

Albert Tévoédjrè désapprouve le président de son parti

Image
le "renard de Djrègbé reste éveillé et éveil les onsciences Le fondateur du parti national « Ensemble », le professeur Albert Tévoédjrè, reste fidèle à son principe de ne pas laisser le Bénin tomber aux mains de ses fils peu recommandables. Le 16 janvier dernier, il a crée un incident en déjouant le complot du président actuel de son parti qui s’apprêtait à faire allégeance à Lionel Zinsou alors que lui opte pour la candidature de Pascal Irénée Koupaki. Le président Kpoviessi a été rendu illégitime par le fondateur du parti. 

Les déballages de Sébastien Ajavon sur Adrien Houngbédji

Image
Sebastien Ajavon s'est exprimé ce dimanche soir à Porto Novo devant des élus locaux et municipaux de la ville. Il a clairement laissé entendre que Me Adrien Houngbédji a pris des libertés avec les faits. Il a profité pour faire quelques déballages sur leur relation. 

Une autre alliance contre celle de Zinsou

Image
Les personnalités qui sont sur cette image veulent se donner la main pour contrecarrer le plan de Lionel Zinsou et alliés. L'enjeu en vaut la chandelle. La présidentielle du 28 février prochain est annoncée fatidique. Sur les 48 dossiers provisoirement retenus, les candidats de tailles veulent coaliser leurs énergies pour contrer le vent qui s'annonce pour sonner leur extinction. Mais pourront-ils réaliser l'exploit ? Quid de l' ego généreusement entretenu par chacun d'eux ? 

Léhady Soglo momentanément sauvé après le report de l'audience au sujet du recours en invalidation du conseil municipal

Image
Léhady Soglo sur une chaise éjectable ? En principe, c'est ce vendredi 15 janvier 2016 que devrait reprendre l'audience à la Cour suprême au sujet de l'invalidation ou non de l'installation du conseil municipal de Cotonou. Mais contre toute attente, l'audience a été reportée à une date ultérieure. Le fils-héritier du couple Soglo, Léhady, peut momentanément s'offrir un sourire des grands jours. Le 30 décembre dernier, les tournures que prenaient les débats ne présageait rien de bon pour l'actuel maire de la ville de Cotonou. Les arguments de la partie adverse ( UN et PRD)  postulent que Léhady Soglo étaient en passe de perdre son poste. Le report de l'audience de ce jour le sauve donc d'une situation qui pourrait lui être préjudiciable.  Mais pendant combien de temps ? Certains observateurs laissent entendre que c'est son alliance avec les FCBE et le PRD pour soutenir la candidature de Lionel Zinsou pour la présidentielle 2016 qui serait à l

Le PSD ne soutiendra pas Lionel Zinsou

Image
Emmanuel Golou reste serrein Le Parti social démocrate (PSD) ne soutiendra pas la candidature de Lionel Zinsou. Contrairement à ce qui était annoncé sur les réseaux sociaux pour tenter de déstabiliser cette formation politique, le PSD soutiendra certes un des candidats en lice pour la présidentielle 2016 mais pas le candidat controversé des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Selon certaines confidences, Emmanuel Golou, président du PSD et ses pairs lèveront un coin de voile, la semaine prochaine, sur celui qui sera leur joker pour le scrutin du 28 février prochain. D'ores et déjà, les discussions se multiplient au sein du parti. La constance est que le PSD répondra à la sirène de l'un des opérateurs économiques les plus capés de la République. En clair, le candidat du PSD aura pour nom Sébastien Ajavon ou Patrice Talon.

Pour réussir le ‘’après nous c’est nous’’: Ajavon le second candidat de Yayi

Rien de nouveau sous le soleil. Les vérités sont enfouis dans le tréfonds des pensées, elles finissent toujours par se révéler. Les masques tombent, les langues se délient progressivement. Ajavon est le second candidat de Yayi Boni. C’est l’Honorable Samou Séibou Adambi qui l’a déclaré ce week-end sur l’émission ‘’dimanche politique’’ de Fraternité Fm à Parakou. Ajavon est bel et bien le second Jocker de Yayi. L’information arpente les escaliers, mais elle a fini par tomber dans les oreilles indiscrètes. Selon l’ancien député Samou Séibou Adambi, les personnalités politiques Fcbe qui regagnent Ajavon ne le sont pas sans l’accord du Docteur. Le grand manitou a entre ses mains le levier Zinsou et Ajavon pour le duel de février. Yayi ne veut pas partir et se donne toutes les chances. La déclaration de Samou Séibou Adambi, un très proche de Yayi n’est pas dénué de sens. Il y a quelques jours, Rachidi Gbadamassi a menacé de parler. En fait, l’acteur politique a déclaré au cours de sa