Présidentielle de 2016 : Albert Tévoédjrè se prononce sur son choix ce jour

Le professeur Albert Tévoédjrè, à travers une déclaration publique, informera ses compatriotes ce jour, à Azalaï hôtel, sur ses préoccupations et le choix de son candidat pour la présidentielle de 2016.





Après son long silence aux allures de réflexion-méditation, le professeur Albert Tévoédjrè est enfin décidé à parler. Aussi est-il prêt à livrer à ses compatriotes le fruit de ses réflexions et de son observation, sur ce qu’il pense être la voie à emprunter par le Bénin à partir de l’année 2016, afin de mieux se porter. A travers une déclaration publique, le « renard de Djèrègbé » lèvera ainsi un coin de voile sur l’homme ou la femme qui paraît à ses yeux le candidat idéal pour la présidentielle de 2016. Certes, l’homme a beaucoup hésité avant de se résoudre à réagir, afin d’éviter toute  déclaration hâtive, avec les conséquences fâcheuses qui peuvent en découler. 
Avant cet exercice réclamé par nombre de Béninois, compte tenu des analyses pointues et de la vision prémonitoire dont il semble avoir le secret (les échéances antérieures lui avaient donné raison en 1996 et 2006), l’homme s’était investi dans de nombreuses consultations et avait entrepris d’informer le président Boni Yayi, l’ancien président de la République Nicéphore Soglo, le président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji, et le président Bruno Houngbédji de l’Union fait la nation.
Il faut rappeler qu’avant tout, le professeur Albert Tévoédjrè s’est ingénié à  découvrir la feuille de route de chacun des candidats. La succession de Boni Yayi se révélant délicate, il n’a pas voulu laisser ses compatriotes faire un choix basé sur de viles considérations. De sorte que, bien que retiré de la vie politique active, il soit resté au contact de nombreux citoyens, sur tous les sujets de la vie nationale. Pendant que la grande majorité des Béninois attend de savoir sa position quant au candidat pour lequel il penchera en 2016, l’homme n’a pas voulu se soustraire à cet impérieux devoir. Comme le dit Martin Luther King : « Nos vies commencent à prendre fin le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent ».
Au demeurant, il appartient au professeur Tévoédjrè de démontrer qu’en dépit du poids de l’âge, il reste cette espèce de ‘’sel’’ dont l’absence peut se ressentir dans la cuisine de n’importe quel candidat, cette fois encore.

Qui de Koupaki, Talon, Ajavon, Zinsou et Bio Tchané aura la bénédiction du Pr Albert Tévoèdjrè ?

A quelques heures de la déclaration du professeur Albert Tévoédjrè, tous les présidentiables croisent les doigts. Quel nom prononcera cette pythie de la politique béninoise ? Ayant reçu presque tous les candidats à la succession de Boni Yayi, Albert Tévoèdjrè sort du bois pour indiquer à ses concitoyens le nouveau repère. L’homme tient plus à l’éthique et au projet de société du prochain locataire de la Marina qu’à sa capacité de corrompre le peuple pour s’offrir la timbale. C’est dans cette veine qu’il a, il y a peu, appelé ses concitoyens à «La nouvelle logique électorale». Mais qui de Koupaki, Talon, Ajavon, Zinsou,  Bio Tchané et consorts répond le mieux à ce principe ? L’homme a déjà démontré sa capacité à être toujours dans le camp de la victoire. Albert Tévoèdjrè a été respectivement le coach de feu Mathieu  Kérékou en 1996. Il a récidivé avec Boni Yayi en 2006 et s’apprête, peut-être, à sortir le grand jeu, 10 ans après. 

E.Z

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d'Ivoire : Mamadou Ben Soumahoro n'est plus

Gouvernance au Bénin : Presse et justice, les maillons faibles ?

Pourquoi Wadagni dérange