Articles

Affichage des articles du juin, 2016

Arrestation d’une Béninoise en Chine pour trafic de drogue : Ce qui s’est réellement passé

Image
Comme une traînée de poudre, la nouvelle de l’arrestation d’une ressortissante béninoise en Chine pour trafic de stupéfiant a fait le tour du monde, via les réseaux sociaux. Mais de source proche de notre chancellerie en Chine, nous avons la vraie version des faits. Un post fait par un de nos compatriotes à Guangzhou, en Chine, sur l’arrestation d’une Béninoise pour trafic de drogue, a mis en émoi la famille de l’accusée ainsi que le pays tout entier. Cette information a failli mettre à mal les relations diplomatiques entre le Bénin et la Chine, parce que l’auteur de ce post annonçait l’exécution imminente, pour avant-hier, de notre compatriote. Mais à la lumière des faits, il n’en est absolument rien. En effet, Julienne Abigbé à l’état civil, plus connue sous le nom de Ciara Aladja, n’est pas exécutée, information émanant de source proche de notre ambassade en Chine. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement, puisqu’elle n’est pas encore jugée, et l’enquête sur sa culpabil

Léhady Soglo distrait les Cotonois

Image
Dans une émission radiodiffusée sur le bilan à mi-parcours de la gestion de la mairie de Cotonou, Léhady Soglo, premier responsable de cette ville, a fait observer qu’il faut environ 1000 milliards pour son assainissement. Une excuse facile, pour ne pas répondre de façon durable aux préoccupations des populations en matière d’assainissement de la ville.

Coopération entre le Bénin et le Nigéria:Talon oublie l’essentiel

Image
Talon semble ignorer le Nigeria dans ses calculs économiques Depuis son investiture le 6 avril, ce n’est que le 12 mai dernier que le nouveau locataire de la Marina est allé au Nigéria. A son agenda, il n’était nullement inscrit la coopération entre les deux Etats frères, mais un sommet sur la sécurité régionale. Tout porte à croire que Patrice Talon ignore le fait que le Nigéria est un pays stratégique dans l’économie nationale.

« Sébastien n’a rien à faire en politique », dixit Gabriel Ajavon

Image
Gabriel Ajavon étale son amertume face à la candidature de son frère  Au sein de la fratrie  Ajavon, la candidature de Sébastien à la présidentielle dernière reste sujette à controverse. Invité à se prononcer sur l’actualité politique liée à la gestion du pouvoir par Patrice Talon, Gabriel Ajavon ne s’est pas privé de faire observer que son jeune frère serait un piètre président de la République s’il était élu. C'était dimanche 19 juin dernier.

Il était grand temps !

Image
  La décision du président Patrice Talon de donner un coup de pied dans la fourmilière ‘’chefs-lieux de départements ’’ à la fin de la semaine écoulée relève de l’audace, voire de la témérité. C’est une démarche fort courageuse, à apprécier à sa juste valeur, de la part du nouveau président de la République. C’est dire que l’option de donner la priorité aux réformes, telle que professée par le candidat Talon au cours de la campagne électorale pour la présidentielle de mars dernier, prend corps effectivement et dès les débuts de son quinquennat. C’est dire également que le nouveau locataire du palais de la Marina tient à marquer de certaines réformes capitales son passage au sommet de l’Etat, afin, sans doute, d’entrer à sa manière dans l’histoire politique nationale. S’il réussit à se donner les moyens susceptibles de lui conférer cette particularité d’être celui par qui des réformes nécessaires mais difficiles ont été opérées, ce sera tout à son honneur dans le concert des présiden

L’opposition contre Talon se dessinera plus tôt que prévu

Image
Talon, bientôt seul contre tous A pas feutrés, Patrice Talon nomme ses compagnons de première heure aux postes stratégiques de la République, pendant que ceux de l’alliance de la Rupture brûlent d’impatience.  A cette allure, l’opposition contre son régime risque de se dessiner tôt, non pas dans le rang de ses opposants naturels mais dans son propre camp.

La vérité sur le soulèvement des détenus vendredi dernier à la prison civile de Missérété

Image
Vendredi dernier, les 44 détenus de la prison civile de Cotonou transférés à la prison civile de Missérété se sont violemment soulevés, pour protester contre leur transfèrement ainsi que leurs conditions de détention. Face à la fronde des mutins, il a été décidé de leur retour dans leur prison d’origine.