Les ratés du tête-à-tête entre Léhady Soglo et Candide Azannaï
Si les deux personnalités sont restées vagues quant aux réelles motivations de la visite de Candide Azannaï au domicile de Léhady Soglo, certains y ont déjà perçu les prémices d’un front anti-Talon. Au-delà de l’apparence, cette visite recèle deux péchés.
Effet surprise ! Le samedi 27 mai 2017, premier jour du jeûne musulman, Candide Azannaï accompagné de son épouse rend visite au couple Léhady Soglo à son domicile. Pour nombre d’observateurs de la chose politique, cette rencontre a quelque chose de pathétique.
Il n’échappe à personne qu’entre le président du parti Restaurer l’Espoir et celui de la Renaissance du Bénin, les relations ont presque toujours été glaciales. Les dernières élections législatives dans la 16ème circonscription électorale ainsi que les élections de base qui s’en sont suivies le prouvent à suffisance. D’ailleurs, les militants de ces deux formations politiques ont encore en mémoire les passes d’armes et les petites phrases assassines entre leurs leaders. Après plus d’une heure d’entrevue samedi dernier, les deux frères ennemis n’ont pas daigné être on ne peut plus clair sur les réelles motivations de cette rencontre. Candide Azannaï a préféré maintenir le suspens comme il a pu bien habituer l’opinion depuis son départ du gouvernement. «Nous avons parlé de beaucoup de choses mais je ne vais pas parler maintenant. Vous savez, il est parfois mieux de garder le silence », a-t-il répondu face à l'insistance des journalistes. Pour sa part, Léhady Soglo est resté plus taciturne en plaçant cette visite sous le couvert de la paix, du dialogue et de l’entente. « J’espère que tout le monde a déjà compris que la présence du président du parti Restaurer l’Espoir est suffisamment éloquente et parlante. », a-t-il finalement laissé entendre.
Bien évidemment, ce que la plupart des Béninois semblent avoir compris, après cette rencontre est que ces deux personnalités en froid avec Patrice Talon veulent s’entendre pour faire pièce à ses ambitions lors des prochaines batailles électorales, surtout à Cotonou. Dans l’opinion, on laisse dire que Patrice Talon serait le « fumier du diable » qui pourrit la vie au fils héritier des Soglo à la tête de la RB.A considérer la période de ce « rapprochement », soit deux ans avant les législatives, on est tenté de dire qu’il pourrait véritablement prendre des rides. Conscients de cette réalité, le camp Talon pourrait intégrer cela dans ses paramètres en confectionnant une liste de combat pour leur faire ombrage. Ce rapprochement aurait eu un impact positif s’il intervenait à un an par exemple des législatives. Visiblement, ces vétérans de la politique nationale n’ont pas su analyser éloquemment l’effet psycho-sociologique des électeurs de Cotonou.
La maladresse de Léhady
L’entrevue entre Léhady Soglo et son ex « adversaire politique » est présentée comme une visite de courtoisie à l’occasion du début de Ramadan. Mais les images le contredisent. Le couple Léhady Soglo étant musulman, il n’est pas superfétatoire d’indiquer que l’épouse du maire de la ville de Cotonou n’honore pas son habillement en ce mois béni où tous les musulmans travaillent à soigner, à tout point de vue, leur image. Sous d’autres cieux, on pourrait commettre un institut de sondage pour mesurer le degré de sympathie de ce couple auprès de la communauté musulmane de la ville de Cotonou. Il est une vérité de Lapalisse que depuis peu, Léhady Soglo travaille à mettre en évidence sa foi religieuse. Sous cet angle, il doit également œuvrer pour rester malgré tout dans l’estime de ses coreligionnaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire