Articles

Affichage des articles du 2016

#Bénin : La privatisation de 6 usines de transformation de produits agricoles en vue

La rencontre hebdomadaire des membres de l’Exécutif béninois, du mercredi 19 octobre 2016, a été sanctionnée par plusieurs décisions dont la privatisation de 6 usines de transformation de produits agricoles. Lire l'intégralité du point de presse de Pascal Iréné Koupaki, ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de République.

Le professeur Ibrahim Salami condamne l’indécision de la commission Djogbénou

Image
Avec ses arguments et ses convictions, Ibrahim Salami, professeur agrégé de droit public, a exprimé, hier sur l’émission « Le Grand rendez-vous » de la station Soleil FM, sa désolation face à l’indécision qui a caractérisé la commission en charge des réformes politiques et institutionnelles sur plusieurs sujets qui appellent son éclairage.

Arrestation d’une Béninoise en Chine pour trafic de drogue : Ce qui s’est réellement passé

Image
Comme une traînée de poudre, la nouvelle de l’arrestation d’une ressortissante béninoise en Chine pour trafic de stupéfiant a fait le tour du monde, via les réseaux sociaux. Mais de source proche de notre chancellerie en Chine, nous avons la vraie version des faits. Un post fait par un de nos compatriotes à Guangzhou, en Chine, sur l’arrestation d’une Béninoise pour trafic de drogue, a mis en émoi la famille de l’accusée ainsi que le pays tout entier. Cette information a failli mettre à mal les relations diplomatiques entre le Bénin et la Chine, parce que l’auteur de ce post annonçait l’exécution imminente, pour avant-hier, de notre compatriote. Mais à la lumière des faits, il n’en est absolument rien. En effet, Julienne Abigbé à l’état civil, plus connue sous le nom de Ciara Aladja, n’est pas exécutée, information émanant de source proche de notre ambassade en Chine. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement, puisqu’elle n’est pas encore jugée, et l’enquête sur sa culpabil

Léhady Soglo distrait les Cotonois

Image
Dans une émission radiodiffusée sur le bilan à mi-parcours de la gestion de la mairie de Cotonou, Léhady Soglo, premier responsable de cette ville, a fait observer qu’il faut environ 1000 milliards pour son assainissement. Une excuse facile, pour ne pas répondre de façon durable aux préoccupations des populations en matière d’assainissement de la ville.

Coopération entre le Bénin et le Nigéria:Talon oublie l’essentiel

Image
Talon semble ignorer le Nigeria dans ses calculs économiques Depuis son investiture le 6 avril, ce n’est que le 12 mai dernier que le nouveau locataire de la Marina est allé au Nigéria. A son agenda, il n’était nullement inscrit la coopération entre les deux Etats frères, mais un sommet sur la sécurité régionale. Tout porte à croire que Patrice Talon ignore le fait que le Nigéria est un pays stratégique dans l’économie nationale.

« Sébastien n’a rien à faire en politique », dixit Gabriel Ajavon

Image
Gabriel Ajavon étale son amertume face à la candidature de son frère  Au sein de la fratrie  Ajavon, la candidature de Sébastien à la présidentielle dernière reste sujette à controverse. Invité à se prononcer sur l’actualité politique liée à la gestion du pouvoir par Patrice Talon, Gabriel Ajavon ne s’est pas privé de faire observer que son jeune frère serait un piètre président de la République s’il était élu. C'était dimanche 19 juin dernier.

Il était grand temps !

Image
  La décision du président Patrice Talon de donner un coup de pied dans la fourmilière ‘’chefs-lieux de départements ’’ à la fin de la semaine écoulée relève de l’audace, voire de la témérité. C’est une démarche fort courageuse, à apprécier à sa juste valeur, de la part du nouveau président de la République. C’est dire que l’option de donner la priorité aux réformes, telle que professée par le candidat Talon au cours de la campagne électorale pour la présidentielle de mars dernier, prend corps effectivement et dès les débuts de son quinquennat. C’est dire également que le nouveau locataire du palais de la Marina tient à marquer de certaines réformes capitales son passage au sommet de l’Etat, afin, sans doute, d’entrer à sa manière dans l’histoire politique nationale. S’il réussit à se donner les moyens susceptibles de lui conférer cette particularité d’être celui par qui des réformes nécessaires mais difficiles ont été opérées, ce sera tout à son honneur dans le concert des présiden

L’opposition contre Talon se dessinera plus tôt que prévu

Image
Talon, bientôt seul contre tous A pas feutrés, Patrice Talon nomme ses compagnons de première heure aux postes stratégiques de la République, pendant que ceux de l’alliance de la Rupture brûlent d’impatience.  A cette allure, l’opposition contre son régime risque de se dessiner tôt, non pas dans le rang de ses opposants naturels mais dans son propre camp.

La vérité sur le soulèvement des détenus vendredi dernier à la prison civile de Missérété

Image
Vendredi dernier, les 44 détenus de la prison civile de Cotonou transférés à la prison civile de Missérété se sont violemment soulevés, pour protester contre leur transfèrement ainsi que leurs conditions de détention. Face à la fronde des mutins, il a été décidé de leur retour dans leur prison d’origine.

Lucien Batcho au sujet de l'incompétence des béninois Talon a raison ...

Image
Depuis le dernier virage du régime défunt, je me suis refusé de me prononcer sur les agissements, agitations et actions de nos gouvernants. Même pas la cacophonie autour des cartes d’électeurs et les craintes légitimes que cela faisaient peser sur l’issue du scrutin ne m’ont persuadé de me prononcer. Même pas la ridicule campagne électorale sur fond de recolonisation du Bénin agitée et l’humiliation d’un compatriote compétent n’ont pu obliger mon orgueil et ma fierté à émettre un sérieux doute sur la capacité de ce peuple à transcender ses vieux démons. Même pas les incertitudes et tumultueux débats sur les réelles ou supposées intentions de l’ancien locataire de la Marina ne m’ont fait changer d’avis. La fin justifie les moyens et en mon âme et conscience, j’ai toujours su que ce peuple avait toujours eu plus d’uns tour dans son intelligence. Bravo me suis-je exclamé le soir du 20 mars dernier. Et comme en 1990, je me suis dit «  nous avons vaincu la fatalité  » comme pour paraphra

# Bénin: Le gouvernement veut enclencher un conflit dans le secteur des véhicules d'occasions

Image
Le ministre en charge des Transports a, vendredi dernier, annoncé aux acteurs de la filière véhicules d’occasions avoir instruit  la SEGUB à leur suspendre  tous virements de leurs recettes.  Ces derniers dont les caisses sont centralisées dans cette entreprise jugent cette mesure suicidaire pour leurs affaires qui tournent au ralenties depuis peu. La décision du gouvernement de faire suspendre, par la Société d'Exploitation du Guichet Unique du Bénin (SEGUB), tous virements de recettes aux structures privées de la filière véhicules d’occasions est mal appréciée. Les acteurs de cette filière jurent que cette décision verbale que le ministre de tutelle leur a notifiée,  vendredi dernier, suite à une réunion qu'il a eue d’abord avec les responsables de la SEGUB, est un coup de  poignard  que le gouvernement de la Rupture veut  leur donner dans le dos. De ce point de vue, ils souhaitent  faire l’encaissement automatique de leurs fonds au niveau de chaque parcs pour contreca

Le gouvernement est en droit de suspendre le processus de recrutements

Image
La suspension des concours, décrets   et autres nominations objets de controverses  fait couler beaucoup d’encre   et de salive. Presque tous les Béninois se sont trouvé   les qualités de juristes, pour analyser   cette décision du gouvernement. Mais au fond, selon le droit administratif,   une autorité administrative est habilitée à abroger   ou à   retirer   un acte. Seul   le juge annule. C’est la conviction du professeur Ibrahim Salami, professeur de droit administratif.   L’homme de droit ajoute également que l'autorité administrative peut arrêter ou suspendre le processus de recrutement d'agents. Cet éclairage de ce puriste du droit administratif se suffit pour mettre fin aux élucubrations intellectuelles   et à la pollution intellectuelle dont on semble être habitué depuis quelques jours. 

Côte d'Ivoire : Mamadou Ben Soumahoro n'est plus

Image
le "Waraba" est mort En malinké, on dira que "Waraba" est mort. "Waraba", c'est bien évidemment le surnom de Mamadou Ben Soumahoro. Journaliste et politicien ivoirien, il a tiré sa révérence ce lundi d'une crise cardiaque à Accra au Ghana, où il s'est installé depuis la fin de la crise postélectorale de 2011. le  décès de  Mamadou Ben Soumahoro  a été annoncé par ses enfants Daniel Viot et Lala Meïta Soumahoro. Son professionnalisme, sa rigueur et l'exigence de vérité, ont fait de lui une grande figure du journalisme dans les années 1970, et lui ont valu une nomination comme directeur de la Radio-télévision d'Etat RTI) dans les années 1980. Ancien député (2000-2011), Ben Soumahoro a milité tour à tour au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), au Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara dont il fut le porte-parole (1995-1997) et au Front populaire ivoirien (FPI de Laurent Gbagbo).

Yayi, observateur de la présidentielle en Guinée Équatoriale pour l'Union africaine

Image
L’ancien président béninois ne restera pas oisif pendant longtemps. Il   a été désigné par l'Union Africaine pour l'observation de la prochaine élection présidentielle en Guinée Équatoriale prévue pour le 24 avril prochain. Le choix de l'ancien président   béninois est guidé selon la Présidente de l'UA pour son action dans la consolidation de la démocratie en Afrique. Après la présidence de la République, Boni Yayi n’a pas connu un chômage prolongé. Le tonitruant ancien chef de l’Etat, selon certaines sources, Boni Yayi   a été désigné par l'Union Africaine pour l'observation de la prochaine élection présidentielle en Guinée Équatoriale prévue pour le 24 avril prochain. Selon la Présidente de l'UA, son choix est motivé par son action dans la consolidation de la démocratie en Afrique. Bien entendu, il s’agit d’une excellente nouvelle pour Boni Yayi.   Il se retrouvera aux côtés de son « ami » Théodoro Obiang N’guéma, président équato-guinéen, can

Djogbénou face au recrutement de 502 douaniers

Image
Le Garde des sceaux, Me Joseph Djogbénou  «Vous saurez la position du gouvernement après le premier conseil des ministres mais elle ne s’écartera pas de l’idée générale, de l’impression générale, du vouloir général. Vous savez que la fraude corrompt tout et si l’on établit qu’il y a eu fraude, il faut que l’on puisse en tirer les conséquences. Aucun Etat, aucune société, aucune communauté ne peut évoluer durablement sur la fondation de la fraude, nous allons essayer de tenir compte de toutes les situations et allons prendre les mesures qui s’imposent.» C'est en substance les propos du ministre en charge de la justice en attendant le conseil des ministres qui a lieu ce jour non pas à la présidence mais dans un hôtel de la place, apprend-ton.

Boni Yayi a enfin félicité Patrice Talon pour son élection

Image
Le chef de l’Etat sortant, Boni Yayi,  a joint au téléphone dans la journée de ce vendredi 25 mars 2016, Patrice Talon, le vainqueur du second tour de la présidentielle. Boni Yayi a profité pour féliciter   le désormais nouveau président de la République du Bénin au terme des  résultats provisoires de la Cour constitutionnelle.

Patrice Talon : L’homme qui semble avoir toutes les cartes en mains

Image
Patrice Talon recherche  la clé de la Marina L’entrée en scène de Patrice Talon ébranle les supposés favoris   de la course à la Marina. Après avoir cravaché dur en mai 2015 pour faire échec à l’élection du candidat du pouvoir à la tête de l’Assemblée nationale, il saigne des quatre veines pour ne pas rater lui-même l’échéance présidentielle. Le « compétiteur né » comme il se fait appeler, a-t-il vraiment toutes les cartes en mains pour succéder à son « meilleur ennemi », Boni Yayi ? Remporter l’issue de la présidentielle 2016 est une question d’honneur pour Patrice Talon. A ce titre, il joue à quitte ou double pour parvenir à ses fins. Dans cette présidentielle, il a chevillé au corps la posture d’un personnage énigmatique. Véritable charmeur, le magnat du coton brise à chacune de ses sorties l’illusion de   certains qui le considèrent comme un vulgaire homme d’affaires incapable de porter et de soutenir des idées. Nombre de ses compatriotes en effet attendaient la «  t

Le recours de la coalition de la "Rupture" contre le retard dans la distribution de cartes d'électeurs

Image
Le micmac autour de la distribution à bonne date des cartes d'électeur inquiète certains candidats à la délicate succession de Boni Yayi qui ont formé un recours devant la Cour constitutionnelle. Ces candidats réunis au sein de la coalition dite de la "Rupture"observent qu'il y a manifestement violation des articles 26 et 6 de la Constitution ainsi que de l'article 183 du Code électoral par le COS-LEPI. Ils invitent la haute juridiction à dire le droit pour éviter au pays l'impasse. Le report du scrutin de 28 février prochain est imminent.  LIRE LE RECOURS DE LA COALITION DE LA "RUPTURE" A Messieurs le Président et Conseillers composant la Cour constitutionnelle du Bénin RECOURS Pour :                      1) Monsieur Rufino Sosthène d’ALMEIDA Avocat, Directeur de Cabinet du Président Abdoulaye BIO TCHANE Maison Hazoumè  à Guinkomey (Cotonou) Email : dc@abiotchane.org                                   Tél. : +